surfingfrance.com

Jacques Hèle nous a quittés

Pionnier du surf à Lacanau, Jacques Hèle s'est éteint la nuit dernière à l'âge de 94 ans. A quatre mois des Jeux de Paris-2024 et de son rêve d'aller vibrer au plus près de la vague de Teahupo'o. Président de la Fédération internationale de surf (ISA) de 1992 à 1996, le Canaulais a œuvré durant des années pour que le surf intègre le programme olympique. La Fédération Française de Surf adresse ses plus sincères condoléances à sa famille. 

 

C'est un monument du surf français qui disparaît. Mais le travail phénoménal de Jacques Hèle vivra à jamais. Les premières vagues surfées à Lacanau, c’est lui. Les championnats du monde de surf 1992, encore à Lacanau, c'est lui. La première campagne internationale auprès du CIO pour que le surf « entre » aux Jeux Olympiques, c'est toujours, et surtout, lui. 

Papa 2Dès son élection à la présidence de l'ISA en 1992, Jacques Hèle a défendu la cause du surf en participant aux réunions des instances internationales omnisports pour la reconnaissance du surf au plus haut niveau du sport mondial. Un véritable marathon d'influence qui l'aura mené en Australie, aux États-Unis, au Brésil, en Afrique du Sud, … Trois ans plus tôt, il avait convaincu la Fédération Française, alors présidée par Jean Saint-Jean, d'être officiellement reconnue par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Faisant d'elle la première Fédération nationale de surf au monde à être reconnue par son propre CNO. « Sans mon action, je pense qu'on ne serait pas encore au programme des JO », confiait-il à un journaliste quelques mois avant les Jeux de Tokyo-2020. 

Pionniers du surf à Lacanau en 1962 en compagnie de Francis Maugard et Paul Feletou, après avoir acheté une planche de 30 kg fabriquée par Jackie Rott et achetée à Biarritz, Jacques Hèle vivra sa passion pour les vagues sur le spot aujourd'hui le plus célèbre de Gironde. « Un petit village où il n'y avait presque rien » comme il aimait à le décrire. Une vingtaine d'année de plaisirs sur « ses » vagues canaulaises plus tard, un accident et une grave blessure l'écarte de la pratique. Pas du surf puisqu'il se concentre alors sur la transmission de sa passion et l'organisation de compétitions. D'abord locales, puis nationales, enfin internationales. Le Lacanau Pro, né au cœur de l'été 1979 d’un travail d’équipe entre Jacques Hèle, René Guillet et Patrice Chrzan, et devient vite une étape incontournable du circuit mondial. Le chef d'orchestre Jacques Hèle est plébiscité. C'est naturellement qu'on lui confie les championnats du monde ISA en 1992.
18880303 1405201822905737 2336138972288482948 oUn nouveau succès qui le porte, donc, jusqu'à la présidence de la Fédération internationale. Durant son mandat de quatre années, il portera la parole d'un surf universel jusqu'aux plus haut sommets du sport. Son successeur, l'Argentin Fernando Aguerre (ré-élu depuis 1996) en fait son vice-président jusqu'en 2002, et lui confie la mission des relations avec le CIO. Les deux hommes se sont revus une dernière fois lors des Mondiaux 2017 à Biarritz, soit quelques mois après l'annonce du surf au programme olympique. 

La Fédération Française de Surf partage la peine de sa famille, de ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, de ses proches, de ses amis surfeurs de Lacanau et d’ailleurs, et les assure de ses sentiments les plus respectueux.

Pour ceux qui peuvent se déplacer, la cérémonie d’adieu aura lieu au crématorium de la Rochelle, le vendredi 5 avril à 9h30. Ses cendres seront déposées à l'Ile d'Aix le même jour à 15h30 (bateau à 14h35) 

Dernière modification le : 29 mars 2024
Évaluer cet élément
(12 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2