surfingfrance.com

Bilan et perspectives du stage national au Pérou

Les participants au second stage national d’entraînement et d’évaluation du collectif France shortboard espoir ont passé une dizaine de jours à s’entraîner au Pérou. Présent en Amérique du Sud, le président de la Fédération Jacques Lajuncomme revient sur les relations étroites tissées avec le pays, la collaboration avec la PASA (Association Panaméricaine de Surf) et le soutien marqué de l'Ambassade de France et de l’Alliance Française à Lima. 

 

La première partie du stage s'est faite autour de la participation du collectif à la première étape de l’ALAS PRO Tour, le tour sud-américain professionnel auquel a participé une dizaine de pays. De quoi ravir les techniciens et le président de la Fédération présents sur place. « Ces jeunes seront amenés à se rencontrer dans les années à venir, dans de grandes compétitions internationales y compris éventuellement les Jeux olympiques », se satisfait le président de la Fédération Jacques Lajuncomme. « L'important était aussi de permettre des échanges culturels avec nos amis péruviens » ajoute-t-il. 
Le groupe France s’est ensuite recentré sur des objectifs à plus long terme. Durant quatre journées, les jeunes ont enchaîné séries et mises en situation de compétition avec, pour objectif, de démontrer leur fiabilité et capacité à obtenir régulièrement des scores significatifs. L’occasion pour le staff technique de faire des retours individuels, d’identifier forces et faiblesses, et de définir des axes de travail prioritaires en vue de la saison sportive à venir. 
Entre les entraînements techniques, les installations impressionnantes du Centre de Haut Niveau de Surf (CAR) de Punta Rocas, QG de l’équipe durant ce stage, ont permis l’organisation de diverses séquences plus ou moins habituelles des regroupements du collectif France : réveils musculaires, stretching et retour au calme, préparation physique générale et spécifique, natation, travail scolaire, analyse vidéo et débriefing quotidien. 

32766b1c bfcc 4faa aaac 100d294877f8

Visite et échange interculturel à Lima
Après ces quatre journées “chargées” en termes de volume et d’intensité d'entraînement, le collectif France a eu la chance de vivre une journée différente grâce au partenariat noué avec l’Ambassade de France, l’Alliance Française à Lima, le collège Franco Péruvien. Les jeunes surfeurs français et le staff fédéral, accompagnés de Jacques Lajuncomme, le président de la Fédération, ont eu la chance de vivre plusieurs moments forts. Comme la découverte du “Waikiki Surf Club” de Lima sur la Costa Verde, l’occasion de mieux comprendre l'imbrication historique des origines du surf au Pérou et en France. En effet, le club de Miraflores ayant été créé par Carlos Dogny est également à l’origine, aux côtés des “tontons surfeurs”, de la création du premier club de surf en France : le Waikiki Surf Club de Biarritz ! « Cette journée était placée sur le thème de la francophonie », explique le président Lajuncomme, par ailleurs président de l'Union Francophone de Surf. Il a ainsi fait une intervention à l'Alliance française portant sur les relations internationales et la francophonie. Avec, en arrière-plan, les relations anciennes entre les Péruviens et les Français. 
Le collectif a ensuite été accueilli par la direction du Lycée Franco-Péruvien de Lima en présence de plusieurs centaines d’élèves (de primaire jusqu’au Lycée), et de M. Marc Giaccomini, Ambassadeur de France. Les 12 jeunes surfeurs français ont successivement pris la parole pour se présenter, expliquer leur parcours puis répondre aux nombreuses questions du public. 

GIvLMLvWIAAbW5f

Vers une compétition latino-américaine en France
A l’issue de cette séquence organisée dans le cadre du projet "Génération Surf Olympique", Français et Péruviens des classes de 4e ont pu sympathiser lors d’olympiades sportives : surf, skate, tir à la corde, course à l’aveugle en binôme… Après ces sympathiques ateliers, l’ensemble des participants s’est regroupé pour un goûter de l’amitié fait de spécialités culinaires péruviennes.
Pour terminer cette escapade au cœur de Lima, le collectif s’est rendu à l’Alliance Française pour assister à une conférence et à l’inauguration par le président Jacques Lajuncomme d’une exposition photos, portant sur le surf olympique et l’histoire commune du surf au Pérou et en France.
Au-delà du fort intérêt sportif, ce séjour au Pérou aura permis à la Fédération de nouer des relations privilégiées et d'avoir des temps d'échanges avec le président de l'Association Panaméricaine de Surf Karin Serralta et de lancer le projet de l'organisation d'une étape du circuit latino-américain en France. « Comment est-ce qu'on peut expliquer qu'une compétition du tour latino-américain va avoir lieu en France ? En trois points : 1. On est présent dans la zone avec la Guadeloupe et la Martinique. 2. Il y a des liens anciens entre le surf français et le surf péruvien. 3. On a en commun une vision d'ouverture au monde du surf français afin de partager des émotions positives en découvrant d’autres cultures » conclut le président Jacques Lajuncomme.

 

Remerciements
La Fédération Française de Surf remercie chaleureusement Johanna Andreani, initiatrice du projet “Génération Surf Olympique” au Pérou pour son aide précieuse, sa disponibilité. Merci également à Karin Sierralta, président de la PASA, pour l’accueil, les conseils ainsi que son soutien dans ce projet. 
Merci également à l’Ambassade de France au Pérou, à l'Alliance Française, le Collège Franco-Péruvien de Lima, partenaires de la Fédération dans le cadre de ce projet sportif interculturel.

 

9710176a f637 4947 871a 549636f7f22bKarin Sierralta, président de la PASA, et Jacques Lajuncomme, président de la FFSurf (à droite), ont partagé une session de surf à Punta Rocas. 

 

Le collectif France Espoirs 
Naia Monte
Lilya Ambert
Anaïs Blanchard
Clémence Schorsch
Esteban Coucoulis Lapierre
Hugo Flori
Aaron Bacon
Xan Atchoarena Masterson
Inigo Madina
Jay Phipps
Axel Dominguez
Enoha Le Pieres
Michel Plateau, DTN
Jean-Robert Vignes, CTN
Mathieu Carpentier, CTN
Aymeric Debouyn, Kinésithérapeute

 28293

 

Dernière modification le : 26 mars 2024
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2