surfingfrance.com

Les juniors remontent sur le pont

Champion d'Europe -18 ans samedi aux Açores, Tim Bisso est en course à partir d'aujourd'hui aux Canaries pour devenir champion d'Europe ASP Pro Junior (-20 ans). Champion d'Europe -18 ans samedi aux Açores, Tim Bisso est en course à partir d'aujourd'hui aux Canaries pour devenir champion d'Europe ASP Pro Junior (-20 ans).  © Photo FFSurf

Quatre jours après les finales de l'Eurosurf junior aux Açores, les meilleurs juniors français sont aux Canaries pour y disputer la quatrième et dernière étape du circuit européen ASP Pro Junior. Titre en vue chez les filles, plus compliqué pour les garçons. Au-delà de la victoire finale, San Juan déterminera le ranking définitif et les qualifiés pour la finale mondiale, dans un mois au Portugal.

 

Le Teguise Franito Pro Junior (24-28 sept.) va donc clôturer une saison européenne débutée fin juin à Espinho, au Portugal. Après trois manches, le Portugais Vasco Ribeiro et la Française Tessa Thyssen mènent le bal dans les deux catégories. Une campagne qu'ils ont su mener en s'imposant sur le seul 2-star de la saison pour le Portugais, chez lui en juin ; et pour avoir été la meilleure tricolore lors du Swatch Girls Pro Junior, le mois dernier à Seignosse, pour Thyssen, déjà vainqueur à Espinho.

Deux guchers en embuscade
Alors que la compétition canarienne doit débuter ce mercredi matin (à suivre en live ici), Ribeiro dispose de 333 pts de plus que le duo Natxo Gonzalez - Tim Bisso. Une avance qui pourrait toutefois être mise à mal par le Français, sacré champion d'Europe junior ESF samedi aux Açores. En pleine bourre depuis son succès au pro Junior de Sopelana fin juillet, le gaucher est sur un nuage et son surf s'en ressent. Vainqueur à Lacanau, le goofy Tom Cloarec est aussi un prétendant à la victoire et au titre continental ASP sur la gauche de San Juan. 

Finale mondiale à Ericeira
Pour sa part, Thyssen dispose de 300 its d'avance sur Kim Véteau, elle aussi victorieuse à Sopelana voici six semaines. Si Véteau regarde évidemment devant, elle devra aussi surveiller ses arrières car la Portugaise Bonvalot n'est à quelques unités derrière elle. 
A l'issue de cette ultime compétition de la saison, nous connaitrons les qualifiés pour la finale mondiale ASP Pro Junior, prévue du 25 octobre au 2 novembre à Ericeira, au Portugal. Le Top 6 garçons et le Top 2 filles européens auront leur ticket pour cette finale. Deux places pourront être libérées au regard du classement sur le circuit WQS des juniors (garçons uniquement). Enfin, l'ASP délivrera 10 wilcards (6 garçons et 4 filles), mais pour l'ensemble des régions du monde.

 

Les classements

Garçons
1. Vasco Ribeiro (Por) 1,567 pts
2. Natxo Gonzalez (Eus) 1,244 pts
2. Tim Bisso (Fra) 1,244 pts
4. Tom Cloarec (Fra) 1,211 pts
5. Gaspard Larsonneur (Fra) 1,085 pts
6. Ethan Egiguren (Eus) 919 pts
7. Aldric God (Fra)877 pts
8. Mateia Hiquily (PYF) 874 pts
9. Charles Quivront (Fra) 843 pts
10. Leonardo Fioravanti (Ita) 814 pts

Filles
1. Tessa Thyssen (Fra) 1,985 pts
2. Kim Véteau (Fra) 1,685 pts
3. Teresa Bonvalot (Por) 1,629 pts
4. Letitia Canales Bilbao (Eus) 1,313 pts
5. Keshia Eyre (UK) 1,001 pts

Dernière modification le : 24 septembre 2014
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Plus dans cette catégorie : « Johanne Defay 3e à Trestles !  •  Le Roxy, c'est jeudi »
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2