surfingfrance.com

Le retour du surf à la Réunion

Le spot de Boucan Canot pris d'assaut ce lundi. Le spot de Boucan Canot pris d'assaut ce lundi.  © Photo DR

Un nouveau dispositif de sécurité a été mis en place dimanche sur le spot de Boucan Canot, à La Réunion, théâtre de deux attaques mortelles de requins en 2011. Le surf peut de nouveau y être pratiqué, en sécurité et sans être hors la loi. Explications.

 

Il est de nouveau possible de surfer à Boucan Canot, sous la surveillance des MNS et sur une zone d'environ 100 mètres sur 100 (sur 220 km de côtes). Et comme pour célébrer ce retour à la "normale" sur l'un des spots les plus populaires de l'île, complètement délaissé par les plagistes réunionnais et les touristes depuis le début de la crise requins en 2011, une jolie houle est venue s'offrir aux surfeurs dès lundi. Ceux-ci ont pu en profiter en surfant dans la zone sécurisée de la droite de Boucan Canot sans être hors la loi. A La Réunion, la pratique du surf et des activités annexes est interdite en dehors des zones surveillées depuis septembre 2013 . 

Etendre la zone de sécurisation

Le retour du surf sur le spot qui a vu naître et grandir certains des meilleurs surfeurs français, comme Jérémy Florès, est une grande avancée dans le combat mené par les associations et la nouvelle équipe municipale de la ville de St Paul. Un appel d'offre est d'ailleurs en cours pour une sécurisation encore plus étendue à Boucan Canot et sur les spots alentours.

L'association Océan Prévention Réunion se félicite de cette avancée dans un communiqué publié sur sa page Facebook : « Il convient cependant de rester prudent le temps d'éprouver ce nouveau dispositif. Un grand merci à Patrick florès, adjoint au maire de Saint-Paul pour la zone balnéaire, et à toute son équipe pour l'aboutissement de la première phase ce projet. Six mois après les élections : au simple enclos de baignade précédent, la nouvelle municipalité a substitué un filet plus au large permettant d'englober le spots de surf… Ce n'était pas très compliqué, il s'agissait de "volonté politique". »

Retour du surf en 2015

D'ici le mois de décembre, la sécurisation pourrait être étendue sur d'autres zone : le spot sud de Boucan Canot (la gauche), la vagues des Roches Noires à St Gilles et le spot des Aigrettes. La volonté de la commune de St Paul est de voir le surf de retour sur l'ensemble de ces spots pour 2015.

A St Leu, où deux attaques, dont une mutilante en 2012, ont eu lieu sur la vague la plus célèbre de la Réunion, la commune s'active également sur de projets de sécurisation. Saint-Pierre, Trois-Bassins et l'Etang Salé devraient suivre puisque les personnes déléguées assistent aux réunions sur le sujet.

Patrick Florès : « Tout va dans le bons sens »

« Tout va dans le bons sens, assure Patrick Florès. La seule chose que je demande à ceux qui surfent encore dans les zones non sécurisées, est d'être très prudents et patients. Le prochain accident pourrait donner raison à ceux qui n'aiment pas les activités nautiques et qui ne comprennent pas l'enjeu économique et psychologique pour l'équilibre de la Réunion et de la population. »

13 attaques dont 5 mortelles se sont produites à La Réunion depuis février 2011.

Dernière modification le : 14 octobre 2014
Évaluer cet élément
(26 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2