surfingfrance.com

Le Quik Pro France est lancé !

Seul représentant du surf fédéral français, Jérémy Florès vit une saison catastrophique. Et s'il réaliser enfin un exploit en France l'année où on l'attend le moins ? Seul représentant du surf fédéral français, Jérémy Florès vit une saison catastrophique. Et s'il réaliser enfin un exploit en France l'année où on l'attend le moins ?  © Photo ASP

A l'image de la conférence de presse de ce mercredi, le Quiksilver Pro France dont la période d'attente débute ce jeudi (25 sept. - 6 octobre) s'annonce intense. Gabriel Medina et Kelly Slater sont en course pour le titre mondial. Mick Fanning et Michel Bourez n'ont pas perdu espoir. Jérémy Florès doit enfin y briller pour conserver une chance de se maintenir. 

 

 

Gabriel Médina : « Le chemin est encore long »

Le Brésilien arrive en France en solide leader du tour mondial. Vainqueur de trois compétitions cette saison, dont la désormais historique Billabong Pro de Teahupoo le mois dernier, Medina a tenu à rappeler que c'est ici, en France, qu'il a remporté le premier CT de sa carrière (2011). A seulement 20 ans, il peut devenir le premier brésilien champion du monde ASP, et égaler Kelly Slater qui a remporté le premier de ses 11 titres à 20 ans.

« La France comporte beaucoup de grands souvenirs pour moi. J'ai gagné mon premier CT ici et j'adore les vagues. Je réalise une grosse saison mais le chemin est encore long avant la conclusion. J'espère me mettre en évidence ici.

 

Kelly Slater : « Une longue histoire avec la France »

L'Américain débarque en France avec un 12e titre mondial dans le viseur. Actuellement deuxième au ranking, Slater n'a, étrangement, pas remporté une seule des 8 étapes précédentes cette saison. Vainqueur du Quik Pro France en 2012, il est logiquement un des grands favoris.

« C'est une saison passionnante et Gabriel (Medina) a collectionné de gros résultats. Evidemment, j'aimerais que le titre se joue à Pipeline (en décembre). Mais il va d'abord y avoir beaucoup de choses à faire en France et au Portugal. De manière réaliste, j'ai besoin de faire des podiums d'ici là. J'ai une longue histoire avec la France et j'ai toujours adoré venir ici. »

 

Mick Fanning : « Je suis toujours bon en fin de saison »

Triple champion du monde et tenant du Quik Pro France, l'Australen s'est imposé cette saison à Bell's Beach et Jeffrey's Bay et occupe le 4e rang mondial, derrière son compatriote Joel Parkinson. Toujours à l'aise sur le beach break landais, Fanning est un postulant à la victoire finale en France. Et crois encore possible la conquête d'un quatrième titre mondial.

« Je réalise une bonne saison mais j'ai également des contre-performances qui me pénalisent. Mais aussi longtemps qu'il existera une chance (de remporter le titre mondial), je me battrais pour l'avoir. J'ai l'habitude de terminer très fort mes fins de saisons, et j'espère que je pourrais faire des choses intéressantes lors de ces trois compétitions à venir. »

 

Michel Bourez : « Déterminante pour le titre »

Vainqueur de ses deux premières compétitions sur le World Tour cette saison (Margaret river et Rio), le Tahitien occupe la cinquième place mondiale à trois compétitions du clap de fin. Jamais aussi bien placé, il doit d'abord assurer le Top 5 après un ralentissement dans les performances ces derniers temps. Déjà quart de finaliste à Hossegor (2008), il peut viser un succès en France.

« Cette compétition va être déterminante pour l'obtention du titre mondial. Rien n'est jamais joué dans les Landes, c'est un beach break, les conditions changent énormément et beaucoup de facteurs sont déterminants pour gagner. »

 

Jérémy Florès : « C'est le moment de faire quelque chose à la maison »

Relégué au 33e rang à trois compétitions de la fin de saison, le Français se bat pour conserver sa place dans l'élite où il figure depuis huit ans. Des résultats décevants, une suspension de 40 jours, l'année 2014 est délicate pour Florès qui n'a jamais atteint les phases finales sur le Quik Pro France. Et si ?…

« Il y a toujours beaucoup de pression quand vous concourrez à domicile. Je n'ai jamais eu de bon résultat sur cette compétition. J'ai une année délicate. Des séries perdues de peu et quelques erreurs. Si je dois vraiment performer à la maison, c'est le moment de le faire ! »

 

 

PROGRAMME

1er tour

Série 1 : Taj Burrow (AUS), Fredrick Patacchia (HAW), Travis Logie (AfS)

Série 2 : Michel Bourez (PYF), Sebastian Zietz (HAW), Brett Simpson (USA)

Série 3 : Mick Fanning (AUS), Filipe Toledo (BRA), Jeremy Flores (FRA)

Série 4 : Joel Parkinson (AUS), Kai Otton (AUS), Raoni Monteiro (BRA)

Série 5 : Kelly Slater (USA), Matt Wilkinson (AUS), Matt Banting (AUS)

Série 6 : Gabriel Medina (BRA), Tiago Pires (PRT), Dane Reynolds (USA)

Série 7 : Adriano de Souza (BRA), C.J. Hobgood (USA), Aritz Aranburu (ESP)

Série 8 : John John Florence (HAW), Julian Wilson (AUS), Jadson Andre (BRA)

Série 9 : Kolohe Andino (USA), Miguel Pupo (BRA), Dion Atkinson (AUS)

Série 10 : Nat Young (USA), Adrian Buchan (AUS), Alejo Muniz (BRA)

Série 11 : Jordy Smith (AfS), Bede Durbidge (AUS), Mitch Crews (AUS)

Série 12 : Owen Wright (AUS), Josh Kerr (AUS), Adam Melling (AUS)

 

Compétition à suivre en live en cliquant ici

A suivre également sur la chaîne MCS Extrême

 

CLASSEMENT

1. Gabriel Médina (Bré) 51350 pts

2. Kelly Slater (USA) 44850 pts

3. Joel Parkinson (Aus) 41350 pts

4. Mick Fanning (Aus) 39600 pts

5. Michel Bourez (PYF) 38500 pts

6. Taj Burrow (Aus) 37700 pts

7. Adriano de Souza (Bré) 35800 pts

8. John John Florence (Haw) 31950 pts

9. Kolohe Andino (USA) 29450 pst

10. Nat Young (USA) 29400 pts…

33. Jérémy Flores (Fra) 6000 pts

 

CALENDRIER

25 sept. - 6 oct. : Quiksilver Pro France

12-23 octobre : Moche Rip Curl Pro, Portugal

8-20 décembre : Billabong Pipeline Pro Pro, Hawaii

 

Dernière modification le : 24 septembre 2014
Évaluer cet élément
(2 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2