surfingfrance.com

Le Pôle France est en Guadeloupe

Les surfeurs du Pôle France sont en Guadeloupe pour une dizaine de jours. Objectifs : s’entraîner dans de l’eau chaude et préparer les échéances individuelles pour 2015.

 

Les quatre internes du Pôle France de Biarritz que sont Lens Arancibia, Nina Reynal, Juliette Brice et Titouan Dubos ont été rejoints par Neis Lartigue et Gaizka Housset, invités ponctuellement sur ce stage. 

Pour Serge Lougarot, cadre technique national en charge du Pôle France avec Jean-Robert Vignes lui aussi du voyage, les objectifs du stage sont « tout d’abord, un stage d’entraînement. Nous souhaitons mettre les athlètes du Pôle dans des bonnes conditions d’entraînement pendant la période hivernale en métropole. En Guadeloupe, ils évoluent dans de bonnes vagues en eau chaude. »

La Guadeloupe après le Maroc et les Canaries

Après le Maroc et les Canaries en 2014, pourquoi la Guadeloupe ? « Parce que trois des athlètes du Pôle sont rentrés chez eux en Guadeloupe, Martinique ou Saint Barth’, pour les vacances de Noël, explique le technicien. Le premier stage hivernal était fixé en janvier, nous avons donc décidé de les rejoindre limitant ainsi les déplacements. La période choisit est une période favorable à nos exigences pour ces stages hivernaux : des vagues, de l’eau chaude… »

Ce modèle avait déjà été mis en place l’année dernière avec 5 semaines de stage pendant la période scolaire sur le deuxième trimestre. Le CTN précisant que « ce système est rendu possible grâce à l’engagement du lycée Malraux de Biarritz, nouvel établissement d’accueil du Pôle France, avec un dispositif d’envoi et de récupération des cours. »

Objectif Mondiaux juniors ISA pour certains

Les objectifs sont aussi individuels pour les sportifs. « Nous sommes sur une période de développement avec un gros travail foncier mais aussi un gros travail technique », précise Serge Lougarot, lequel confie que « le premier objectif sportif est la sélection pour les championnats du monde juniors ISA », sélection pour laquelle sont concernés Gaizka Housset, Len’s Arancibia, Nina Reynal et Juliette Brice, laquelle se déroulera en Afrique du Sud lors du stage fédéral d’hiver (8 février au 3 mars).

Des échanges sont par ailleurs prévus avec la Guadeloupe : une participation de la DTN lors des tests d’exigences préalables, des réunions de travail entre les Pôles (Pôle espoir Réunion, Pôle espoir Guadeloupe et Pôle France). 

 

Dernière modification le : 08 janvier 2015
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2