surfingfrance.com

La France passe en tête

La France passe en tête  © Photo ISA/Gonzales

C'est le couteau entre les dents que l'équipe de France a attaqué la 5e journée des Mondiaux juniors de Salinas (Equateur) ce jeudi. A quatre jours des finales, et après un mercredi sombre et huit surfeurs envoyés en repêchages, la France n'avait pas le choix que de passer en mode guerrier. Résultat du jour : on a retrouvé nos Bleus qui ont fait une journée incroyable et le moral est remonté en flèche. Ce vendredi matin, la France occupe la première place du classement par nations avec seulement deux éliminés.

 

Pour les sept Français du jour, il n'y avait pas le choix. Il fallait gagner ou s'arrêter. Ce format de double élimination permet à tous compétiteurs des championnats du monde d'avoir un joker et de ne perdre qu'une fois. Ils quittent alors le tableau principal pour celui des repêchages. Où, par contre, l'erreur n'est plus admise. Ça passe ou ça casse. 

Ce jeudi, à la Fae, ça s'est plutôt bien passé pour la France. La raison n'est pas à chercher dans les vagues, les planches, le soleil ou l'option tactique. Elle est limpide : ceux qui ont fait les patrons dans l'eau ont gagné. Et à ce jeu, les Français se sont montrés déterminés. 


Crozon double les plaisirs

Deux Japonais puis deux Brésiliens face à Mathis Crozon ? Du haut de ses 14 ans, le Réunionnais n'a pas eu froid aux yeux. Sans se poser de question, il a laminé le beach break de Salinas, passé deux tours, et s'est montré aux yeux du jury. Le constat est le même pour Titouan Boyer et Len's Arancibia, tous deux vainqueurs de leur heat et qualifiés comme Crozon pour le tour de repêchages 5. Contractés au début des Mondiaux, nos cadets surfent enfin libérés. Avec Léo-Paul Etienne, toujours dans le tableau principal, lui, ils sont tous les quatre encore dans la course. Une perf assez rare dans le camp français pour être soulignée.

La situation est identique pour les quatre juniors français. Avec Nelson Cloarec dans le tour principal et les trois autres en repêchages. Ce jeudi, on a retrouvé le Diego Mignot des premiers jours. Oubliée son erreur tactique de la veille qui lui a coûté de partir en repêchages. Il a dominé le spot en fin d'après-midi comme personne et sa dernière vague est une leçon d'engagement et de maîtrise (7,50 pts). 

Bisso s'arrache malgré une interférence

Plus délicate fut la qualification de Tim Bisso, auteur d'une double interférence en début de série sur le Brésilien Philippe Chagas. Mais le Guadeloupéen est allé arracher sa qualif avec les tripes ! 

C'est ce qu'a également fait Lisa Girardet chez les cadettes en matinée : très active dans l'eau, sans cesse à la bataille, elle est parvenue à passer son tour de repêchages. Unique éliminée française de la journée, Tessa Thyssen a, elle, payé cash ses nombreuses chutes. Dommage car il y avait la place pour faire le carton plein.

« Se battre comme des chiens »

A trois jours des finales, la France a redressé la tête. Mieux, elle a pris le commandement du classement par équipes. Elle avance en ordre groupé. Elle a lancé un message fort à tous ses adversaires : elle ne lâchera rien. Ses surfeurs ont promis de se battre « comme des chiens » dixit Len's Arancibia. Parole de Basque. 

 

 RÉACTIONS

Len's Arancibia : « Je savais ce que je voulais faire en rentrant dans l'eau : prendre une vague rapidement pour être en confiance. J'ai sauté sur toutes les vagues. Je me suis imposé. J'ai fait le patron. Je me sens assez bien dans ces conditions. Je surfe souvent ce genre de vagues en France. Je sais qu'il ne faut pas dormir. Il faut sauter sur tout ce qui bouge. Il faut aller vite. Frapper la vague comme un bourin. J'ai fait deux bonnes premières séries, mais j'ai raté mon troisième tour. En repêchages, je sais qu'il n'y a plus droit à l'erreur. Il faut se mettre par terre. Se battre comme un chien. Y aller à fond jusqu'au bout ! »

Diégo Mignot : « Les vagues étaient difficiles et, en plus, 15 minutes, ça passe très vite. J'ai essayé de prendre mes vagues le plus vite et j'ai eu ma meilleure sur la fin. C'est passé. Hier (mercredi), j'ai fait une erreur tactique. Là, je ne lâche plus rien, je donne tout. Il y a une super ambiance au sein de l'équipe. Les copains au bord nous portent ! On ne va rien lâcher ! »

LES RÉSULTATS DES FRANÇAIS JEUDI 10 AVRIL

Garçons U16

Mathis Crozon, vainqueur de sa série, qualifié pour le tour 4 repêchages

Mathis Crozon, 2e de sa série, qualifié pour le tour 5 repêchages 

Titouan Boyer, vainqueur de sa série, qualifié pour le tour 5 repêchages

Len's Arancibia, vainqueur de sa série, qualifié pour le tour 5 repêchages

Garçons U18

Tim Bisso, 2e de sa série, qualifié pour le tour 5 repêchages 

Diégo Mignot, vainqueur de sa série, qualifié pour le tour 5 repêchages

Filles U16

Lisa Girardet, 2e de sa série, qualifiée pour le tour 4 repêchages

Filles U18

Tessa Thyssen, 3e de sa série au tour 3 repêchages ; éliminée

 

* Kim Véteau, Léo-Paul Etienne, Nommé Mignot et Nelson Cloarec étaient au repos ce jeudi. 

* Nina Reynal est éliminée

 

Le programme de vendredi
Uniquement les repêchages garçons et filles en U16 et U18
Aloha Cup : demi-finales

 

Vidéo associée

Dernière modification le : 11 avril 2014
Évaluer cet élément
(3 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2