surfingfrance.com

Des filles et des requins

La troisième journée des Mondiaux juniors de Salinas, Equateur, a été marquée par les qualifications pour le 3e tour des Françaises Kim Véteau, Tessa Thyssen et Lisa Girardet avant que la compétition ne soit arrêtée puis reportée à demain, après que des requins ont été aperçus sur le spot.

 

On s'attendait à une longue journée. Ce fut la plus courte ! Pas en raison des vagues, très petites ce mardi à Salinas, ni du temps, une fois encore largement ensoleillé.

Non, la cause principale de l'interruption de la compétition vers 12h30 est la présence de plusieurs requins aperçus par des surfeurs puis par les juges du podium nord, là où se disputaient les tours de repêchages. Distant d'environ 300 mètres du site principal où se devaient se tenir les tours 2 filles et 3 garçons.

Jet skis et hélicoptère

Alertée, la direction de compétition a immédiatement fait sortir tous les surfeurs alors présents dans l'eau. Les compétiteurs comme ceux qui s'entraînaient à l'écart. Des jet skis ont patrouillé sur zone pendant plus d'une heure avant qu'un hélicoptère de la police ne vienne leur prêter main forte avec une meilleure vision depuis le ciel. Au bord, les lifeguards ont inspecté à la jumelle et sans relâche la baie qui s'étend sur plus d'un kilomètre.

Selon les témoignages, il y aurait eu au moins trois requins d'environ deux mètres. Plusieurs oiseaux, dont des pélicans, chassaient sur la même zone. Et des lions de mer, présents en nombre sur la réserve naturelle de la Fae, ont également été observés un peu plus tôt.

Après avoir attendu plus de deux heures, la direction de compétition a finalement pris la décision de suspendre totalement la journée et de reporter la compétition à mercredi matin.

« On respecte totalement cette décision »

« On ne peut qu'être d'accord avec l'ISA, la sécurité prime avant tout » a déclaré Stéphane Corbinien, le directeur des équipes de France, présent sur les championnats du monde juniors. « Quant il s'agit de l'intégrité physique de sportifs, qui plus est de jeunes gens comme des cadets et juniors, on ne joue plus. C'est une sage décision. »

Trois filles sur quatre au tour 3

Avant cet épisode fort heureusement sans conséquence dramatique, quatre de nos Français avaient disputé leur série. En l'occurrence nos quatre filles. Trois se sont qualifiées pour le tour suivant, une a perdu et se trouve désormais dans le tableau de repêchages.

Il s'agit de Nina Reynal. L'Antillaise du Pôle France est passée au pire moment de la journée, avec des vagues très inconsistantes et un changement de marée qui a bousculé ses plans. Dommage mais pas perdu. Comme Mathis Crozon (U16) la veille, Reynal voit son chemin rallongée mais peut toujours croire en ses chances de finale. Une qui y croit dur comme le rocher de la pointe de la FAE, c'est la Réunionnaise Lisa Girardet.

Lisas Girardet score !

Sans complexe, et à peine plus stressée que ça, elle s'est offerte un 8,33 pts sur une très longue gauche, qui n'a pas été sans lui rappeler celle de St Leu chez elle. La voici au 3e tour chez les cadettes et à la vue de son surf et de son engagement, elle peut espérer de bien belles choses. Le constat vaut aussi pour nos deux juniors : Tessa Thyssen et Kim Véteau.

Dans de toutes petites vagues de beach break, les deux Antillaises sont passées au tour 3 sans encombre. Mais autant Thyssen a contrôlé sa série avec une belle gauche et une excellente droite, autant Véteau a dû attendre le coup de trompe final pour souffler. Lors de ses deux précédents Mondiaux, la Guadeloupéenne avait été sortie au  deuxième tour. En marquant la Portugaise Keshia Eyre (3e) lors des cinq dernières minutes, elle s'est assurée sa place au tour suivant. On appelé ça : vaincre le signe indien.

La compétition reprendra normalement demain à partir de huit heures. Si la nature le veut bien. Tous les surfeurs français seront concernés par ce qui sera, normalement, la journée la plus longue des Mondiaux. 

 

RÉACTIONS

Lisa Girardet : « Je suis super contente car j'ai une vague à plus de 8 pts. Je reste au tour principal, c'est génial. J'aurais préféré faire première de ma série avec ce 8. Mais ce n'est pas grave, je ferai première au tour 3. Les vagues sont un peu molles, il y a énormément de clapots. Sur ma vague, j'étais en perte d'équilibre. J'aurais voulu en trouver une autre. Mais il n'y en avait pas beaucoup. Je suis très contente d'être en équipe de France. Le temps passe vite. Ce sera bientôt fini, j'essaye d'en profiter au maximum. 

Tessa Thyssen : « Dans l'eau, j'étais concentrée. Après avoir eu des soucis au 1er tour, j'ai essayé de ne pas être trop stressée. J'ai réussi à surfer, je voulais prendre du plaisir avant tout. C'est passé, c'est bien. Les vagues en droite, c'est 50/50 car j'ai moins confiance en moi quand je surfe de dos à la vague. Là, j'en ai eu une à plus de 8 points, c'est une bonne surprise et je suis très contente ! »

 

Les résultats des Français

Mardi à Salinas

Filles U16

Série 2

1. Maddie Peterson (USA) 9,67

2. Lisa Girardet (FRA) 8 + 1,60 = 9,60

3. Billie Melinz (AUS) 8,57

4. Olivia Warden (BAR) 1,57

Série 3

1. Laura Poncini (AUS) 10,50

2. Malia Osterkamp (USA) 7,17

3. Ana Laura Gonzalez (MEX) 3,40

4. Nina Reynal (FRA) 2,47

Filles U18

Série 2

1. Holly Wawn (AUS) 13,33

2. Tessa Thyssen (FRA) 8 + 5,27 = 13,27

3. Frankie Harrer (USA) 4,52

4. Teal Hogg (RSA) 2,30

Série 4

1. Melanie Glunta (PER) 10,53

2. Kim Veteau (FRA) 4,83 + 3,40 = 8,23

3. Keshia Eyre (POR) 6,73

4. Lilly von Treuenfels (GER) 3,56

 

Le programme des Français pour le mercredi 9 avril

A partir de 8 heures locales (16h françaises), série de 20 minutes

Les 12 surfeurs français sont concernés

Suite et fin du Tour 3 des garçons U16

Tour 3 des garçons U18

Tour 3 filles U16

Tour 3 filles U18

Tour 4 garçons U16

Tour 4 garçons U18

Repêchages 2 garçons U16

Repêchages 2 garçons U18

 

La compétition est à suivre en direct commenté (anglais) sur : http://isawjsc.com/live/

 

 

Dernière modification le : 08 avril 2014
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Retour en haut

Les Partenaires Officiels  de la Fédération

BP  Ministère chargé des sports agence nationale du sport Air Tahiti  Europe 2